Serveur d'exploration sur Mozart

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Les grands airs de La Chartreuse de Parme

Identifieur interne : 000163 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000162; suivant : 000164

Les grands airs de La Chartreuse de Parme

Auteurs : P. Berthier [France]

Source :

RBID : Francis:523-97-10194

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Une lecture de la "Chartreuse de Parme" comme opéra. L'A. souligne ce que l'écriture stendhalienne a à voir avec une écriture musicale, et étudie tout particulièrement les "vocalises" du protagoniste en les mettant en rapport avec des pages musicales signées de Mozart ou Rossini où s'expriment de "grands airs"
pA  
A01 01  1    @0 0563-9751
A03   1    @0 Littératures : (Toulouse)
A06       @2 35
A08 01  1  FRE  @1 Les grands airs de La Chartreuse de Parme
A11 01  1    @1 BERTHIER (P.)
A14 01      @1 Université de la Sorbonne Nouvelle @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @1 101-107
A21       @1 1996
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 23972 @5 354000066977500060
A44       @0 0000 @1 © 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 523-97-10194
A60       @1 P
A61       @0 A
A64   1    @0 Littératures : (Toulouse)
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 The great arias of "La Chartreuse de Parme"
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Une lecture de la "Chartreuse de Parme" comme opéra. L'A. souligne ce que l'écriture stendhalienne a à voir avec une écriture musicale, et étudie tout particulièrement les "vocalises" du protagoniste en les mettant en rapport avec des pages musicales signées de Mozart ou Rossini où s'expriment de "grands airs"
C02 01  I    @0 523182 @1 III @2 sten
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 19 @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 19 @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Stendhal @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Stendhal @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Opéra @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Opera @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Musique @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Music @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Air @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Air @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Mozart (W. A.) @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Mozart (W. A.) @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Chant @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Singing @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Soliloque @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Soliloquy @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Ecrivain @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Writer @5 10
C03 11  I  FRE  @0 La Chartreuse de Parme @4 INC @5 31
C03 12  I  FRE  @0 Rossini (G.) @4 INC @5 32
C03 13  I  FRE  @0 Compositeur @4 INC @5 33
N21       @1 013

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:523-97-10194

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Les grands airs de La Chartreuse de Parme</title>
<author>
<name sortKey="Berthier, P" sort="Berthier, P" uniqKey="Berthier P" first="P." last="Berthier">P. Berthier</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de la Sorbonne Nouvelle</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-97-10194</idno>
<date when="1996">1996</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-97-10194 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-97-10194</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000271</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000163</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Les grands airs de La Chartreuse de Parme</title>
<author>
<name sortKey="Berthier, P" sort="Berthier, P" uniqKey="Berthier P" first="P." last="Berthier">P. Berthier</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université de la Sorbonne Nouvelle</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Littératures : (Toulouse)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Littératures : (Toulouse)</title>
<idno type="ISSN">0563-9751</idno>
<imprint>
<date when="1996">1996</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Littératures : (Toulouse)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Littératures : (Toulouse)</title>
<idno type="ISSN">0563-9751</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Air</term>
<term>Century 19</term>
<term>France</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Singing</term>
<term>Soliloquy</term>
<term>Stendhal</term>
<term>Writer</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Stendhal</term>
<term>Opéra</term>
<term>Musique</term>
<term>Air</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Chant</term>
<term>Soliloque</term>
<term>Ecrivain</term>
<term>La Chartreuse de Parme</term>
<term>Rossini (G.)</term>
<term>Compositeur</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Une lecture de la "Chartreuse de Parme" comme opéra. L'A. souligne ce que l'écriture stendhalienne a à voir avec une écriture musicale, et étudie tout particulièrement les "vocalises" du protagoniste en les mettant en rapport avec des pages musicales signées de Mozart ou Rossini où s'expriment de "grands airs"</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0563-9751</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Littératures : (Toulouse)</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>35</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Les grands airs de La Chartreuse de Parme</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>BERTHIER (P.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Université de la Sorbonne Nouvelle</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>101-107</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1996</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23972</s2>
<s5>354000066977500060</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-97-10194</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Littératures : (Toulouse)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The great arias of "La Chartreuse de Parme"</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Une lecture de la "Chartreuse de Parme" comme opéra. L'A. souligne ce que l'écriture stendhalienne a à voir avec une écriture musicale, et étudie tout particulièrement les "vocalises" du protagoniste en les mettant en rapport avec des pages musicales signées de Mozart ou Rossini où s'expriment de "grands airs"</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523182</s0>
<s1>III</s1>
<s2>sten</s2>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Stendhal</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Stendhal</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Air</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Air</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Chant</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Singing</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Soliloque</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Soliloquy</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Ecrivain</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Writer</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>La Chartreuse de Parme</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Rossini (G.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Compositeur</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>013</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000163 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000163 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    MozartV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-97-10194
   |texte=   Les grands airs de La Chartreuse de Parme
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.20.
Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023